top of page

AMAP vert2main

91 Verrières Le Buisson

Actualités

Les adhésions 2024 sont ouvertes  ici

L'Amap Vert2Main est une association (loi 1901) née, en décembre 2017, du travail d’un collectif citoyen verriérois.

Nous sommes aujourd’hui presque 98 adhérents.

Notre AMAP se réfère à la charte des Amap et s'appuie sur le réseau AMAP IDF. 

 

Nous avons des contrats avec des producteurs de légumes (Vauhallan), de pain (Les Champs des possibles), d'huile d'olive (Espagne, Barcelone), de légumineuses (Étampes), de fromage de chèvre,  poulet, pintades, œufs, canards,  pommes, poires, cerises  (Touraine), de viande de boeuf, agneau, pors (Perche)  d’agrumes, avocats et kakis… (Espagne, Valence)  et même de café (soutien aux petits producteurs du Pérou).  Tous nos producteurs sont certifiés bio.

 

Les distributions ont lieu tous les jeudis de 19h00 à 20h00 à la Maison de l'arboretum Roger de Vilmorin.

Elles sont assurées par les amapiens.    Et c'est aussi l'endroit idéal pour nous rencontrer.

 

Les contrats passés avec les producteurs sont établis pour une saison. Par exemple pour les légumes de février à décembre, pour l'huile de décembre à juin, pour les pommes d’octobre à janvier.

Certains contrats peuvent être pris en cours de saison (agrumes, légumineuses, poulets, fromages, canard, oeufs...par exemple)


Siège social : 23, avenue Carnot, 91370 Verrières-le-Buisson.      Date de la déclaration : 1 juin 2018.

Les images de nos distribution lors du confinement en avril/mai 2020

Les images post confinement juin 2020 "c'est plus sympa..."

L'avant Covid !

Accueil: Bienvenue
Accueil: À propos de nous

 A propos des  AMAP

L'AMAP  est le partenariat entre un groupe de citoyen.ne.s (appelé "groupe en AMAP") et une ferme paysanne (appelée "ferme en AMAP") qui s'engagent réciproquement : les uns à préfinancer la production (de légumes ou autres), les autres à assurer ladite production. 

Ces principes et engagements sont à retrouver dans la Charte des AMAP, texte de référence pour tous les groupes et toutes les fermes se revendiquant en AMAP. 

Principe 1 - UNE DÉMARCHE D’AGRICULTURE PAYSANNE 

Une AMAP inscrit sa démarche de coproduction dans le respect des principes de l’agriculture paysanne locale. En particulier, elle : 

  •  soutient le maintien, la pérennisation et l’installation,

  • favorise l’autonomie dans le fonctionnement des fermes,

  • s’inscrit dans une dynamique de territoire et de solidarité,

  • accompagne la viabilité économique des fermes partenaires,

  • est attentive aux conditions sociales de l’activité agricole.

Principe 2 - UNE PRATIQUE AGRO-ÉCOLOGIQUE 

Une AMAP soutient une agriculture respectueuse des hommes, de l’environnement et de l’animal, en référence aux fondamentaux de l’agriculture biologique. En particulier, elle s’engage dans une activité agricole :

  • durable, diversifiée et adaptée au territoire, en rupture avec l’agro-chimie (sans engrais ni pesticides chimiques de synthèse,…) et toute entreprise d’appropriation mercantile du vivant (sans OGM, …),

  •  favorisant la biodiversité végétale et animale,

  • contribuant au maintien et au développement des semences paysannes.

Principe 3 - UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ ET ACCESSIBLE

Une AMAP coproduit une alimentation de bonne qualité gustative, sanitaire et environnementale. Elle cherche à rendre cohérent son soutien à l’agriculture avec la dynamique d’un territoire et les besoins d’une population. C’est pourquoi chaque AMAP cherche à élargir l’accessibilité d’une telle alimentation à toutes et à tous.

Principe 4 - UNE PARTICIPATION ACTIVE DANS UNE DÉMARCHE D’ÉDUCATION POPULAIRE

Une AMAP vise à créer les conditions de la participation et de l’appropriation citoyenne des enjeux agricoles et alimentaires, notamment par le débat, les apprentissages et le partage des savoirs. Elle :

  • s’organise sur la base d’une implication de l’ensemble de ses membres,

  • veille à sa pérennisation et à la circulation de l’information,

  • cherche à créer une relation de qualité entre paysan-ne-s et amapien-ne-s dans un cadre convivial favorisant le dialogue, le lien social, la confiance et la coresponsabilité.

Principe 5 - UNE RELATION SOLIDAIRE CONTRACTUALISÉE SANS INTERMÉDIAIRE

Amapien-ne-s et paysan-ne-s en AMAP s’engagent mutuellement sans intermédiaire à partager la production pour une période donnée, par le biais de contrats solidaires (la durée de la période de contrat est liée aux cycles de l’activité de la ferme et dépend de chaque famille d’aliments contractualisée). Ce partenariat favorise la transparence entre amapien-ne-s et paysan-ne-s. Pour chaque famille d’aliments, le contrat :

  • stipule les engagements réciproques des deux parties tels que définis dans la charte,

  • établit un prix juste et rémunérateur prenant en compte la viabilité économique de la ferme et les conditions sociales de celles et ceux qui y travaillent.

Ensemble, nous pouvons agir ! 

 

Je choisis d'être  consom'acteur


Amap logo.png

CONTACTER AMAP VERT2MAIN

Contactez AMAP VERT2MAIN pour en savoir plus sur notre association et sur les possibilités de vous engager auprès d'un producteur

AMAP VERT2MAIN - La Maison des Arbres et des Oiseaux - Arboretum municipal Roger de Vilmorin - 1, voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page