top of page

LES PRODUCTEURS 

Les producteurs

LES PANIERS DE LÉGUMES

 

  • Produire des produits de qualité selon les méthodes de l‘agriculture biologique.

  • Livrer les produits commandés aux jours et heures de distribution sur la période du contrat.

  • Informer les cosignataires de tout événement le mettant en incapacité d’honorer tout ou partie de son contrat.

  • Recevoir les adhérents lors d’une visite annuelle de l’exploitation

Le maraîchage bio comme outil de réinsertion socioprofessionnelle et de tremplin vers l’emploi durable : les Jardins de Cocagne en font la preuve chaque jour !

Le Réseau Cocagne est une association loi 1901 à but non lucratif.

Son organisation générale repose sur une dynamique associative.

Les équipes sont constituées de professionnels, mais les Jardins et le Réseau ne vivraient pas sans l’engagement bénévole actif de très nombreuses personnes. La force de notre action réside dans ce croisement entre bénévolat et salariat.

PAIN

Eric Beaufils

LES CHAMPS DES POSSIBLES - Eric au fournil

  77480 Villnauxe-La-Petite

Cuisinier de formation, je pratique la fabrication du pain au levain naturel depuis plus de 20 ans. J’ai expérimenté mes propres recettes afin de développer une gamme de pains et viennoiseries biologiques au pur levain et de pouvoir les produire en quantité et en qualité. Je souhaite aujourd’hui créer mon activité professionnelle en adéquation avec ce auquel je crois : produire et distribuer localement des pains et viennoiseries biologiques artisanaux, cuits au feu de bois 


 J'ai rencontré "Le Champs de Possibles" qui est une couveuse et coopérative d'activités agricoles et alimentaires.  Je suis actuellement en test en autonomie sur le site du fournil de Saulx les Chartreux, afin de faire de la boulangerie mon activité principale. A terme, je projette de monter une cuisine mobile au feu de bois dans laquelle je me servirai de ma triple compétence de cueilleur sauvage, cuisinier spécialisé dans l’alimentation biologique et végétale et dans la boulangerie artisanale.

Eric-BEAUFILS.jpg

LES FROMAGES DE CHÈVRE

Alexandra DUPONT 

La Ferme des Croq'Épines    Lieu-dit La Treurie

37460 Nouans les Fontaines

La Ferme des Croq'Epines a été créée le 1er janvier 2011, sur la commune de Nouans les Fontaines, en Indre-et-Loire (37).

C'est une petite ferme à taille humaine, sur 20 hectares, 50 chèvres en moyenne sont en lactation toute l'année.

Le lait, cru et entier, utilisé pour la fabrication des fromages, ne provient que des chèvres de la ferme. La présure utilisée provient d'extraits végétaux (Chardon Marie Silybum marianum) ou du champignon Rhizomucor miehei.

 

L'élevage est conduit selon le cahier des charges de l'agriculture biologique depuis sa création et est certifié BIO pour ses fromages depuis le 12 octobre 2011.

 

Le Refuge des Croq'Epines, association loi 1901, a été créé le 3 mars 2014. Il prend sous sa protection les animaux non productifs de la Ferme (boucs castrés, chèvres et boucs reproducteurs à la retraite). Ainsi et depuis le début en 2011, AUCUN ANIMAL n'est JAMAIS parti chez l'engraisseur ou à l'abattoir. L'animal qui naît chez les Croq'Epines y vit paisiblement jusqu'à sa mort naturelle.

 

LES POULETS, PINTADES 

Olivier MORIN

Paysan éleveur en Brenne – ferme de Montgarny

36290 OBTERRE 

 Installé depuis juin 2020, Olivier MORIN a été accompagné et recommandé par notre ancien producteur de poulet/pintades/oeufs Anthony BEUNET

                       (voir sa vidéo - mot de passe : anthon)

 

 

 

 

 

 

Olivier a  repris l’exploitation de ses grands-parents, à la ferme de Montgarny et élève des poulets et des pintades biologiques.

 

Actuellement, près de 2.000 volailles sont ainsi réparties dans les quatre bâtiments, entourés d’enclos où les bêtes peuvent s’ébattre, qu’il a fait installer dans le champ, derrière la maison familiale.


Si Olivier  a toujours su qu’il ferait revivre un jour la ferme familiale en lisière de Brenne.


« L’objectif ultime est de viser l’autonomie ». Détenteur d’un BTS agricole,  et d’une licence professionnelle d’agronomie en apprentissage. Olivier a également travaillé pour le magazine La Terre puis à L’Humanité qu'il a quitté à l’occasion d’un plan de départs volontaires en 2019.

 

Il a tout de même investi 200.000 euros  « Je produis et fabrique les aliments que je donne à mes volailles. L’objectif ultime est de viser l’autonomie. J’ai vingt hectares de terre qui me permettent, au final, de produire des méteils (mélange de céréales et légumineuses) afin de nourrir les animaux. »


Ses poules et de ses pintades sont menées à l’abattoir coopératif de Saint-Flovier (Indre-et-Loire), après seize semaines d'élevage.
 

 

 

 

 

 

Morin O.jpg
MORIN Olivier 1 (1).jpg

LES CANARDS

David AUDIGUET

EARL La Gauloise Dorée - L'Auvergnière   37160 Descartes

Elevage de canards bios  – entiers  et/ou découpés et sous vide + Conserves. 

Réception des volailles à 1 jour. Nourriture avec de l’aliment démarrage bio pendant 15 jours puis avec de l’aliment fermier. 

L’aliment est fabriqué à la ferme chaque jour avec du triticale bio, du maïs bio, de la féverole bio et du tourteau bio (colza,

tournesol et/ou cameline) achetés à des producteurs locaux. Ceci garantit un meilleur goût à la viande. 

Elevage en plein air pendant 92 jours minimum.

Abattage à la ferme pour éviter le stress du transport selon les normes de bien-être animal : la bête est assommée électriquement avant d’être saignée puis est plumée et vidée.

Copie de v-David_Audiguet-1_edited.jpg
Copie de 1236624_577007269023462_1804251

LES LÉGUMINEUSES

LENTILLES VERTES, POIS CHICHES, POIS CASSÉS, HARICOTS BLANCS, QUINOA

René, Corinne et Léo GODEAU

EARL du Bois Regnault 91150 Etampes

Convertis en agriculture biologique depuis 2001, nous produisons du quinoa et des légumes secs : des lentilles vertes, des pois chiches, des haricots secs et des pois cassés.

En plus de ces cultures, nous cultivons du blé, de l'orge, du sarrasin, de la cameline et de la luzerne (pour l'alimentation animale).

La ferme se situe sur un plateau séchant entre deux vallées dans la commune d'Etampes, sans irrigation. Les aléas climatiques ont déterminé nos choix de culture et la venue de notre fils nous a permis de proposer les légumes secs et le quinoa localement.

Cette démarche nécessite en effet de nombreuses heures de travail avant que le produit ne soit disponible, mais cela nous permet aujourd'hui d'être proches des consommateurs qui valorisent et justifient chaque jour notre travail..."

Marta PRESENCIA FERRER

C/DelsVerdeguers,23-1 Adresse 4,6680

Algemesi (Valencia) - Espagne 

Nous avons une exploitation située dans une enclave naturelle unique et privilégié. Le parc Naturel de l’Albufera, à Valence, dans la ville de Cullera , près de la lagune de “San Lorenzo”, une lagune naturelle pleine de flore et de faune méditerranéennes, entourée d'une montagne et face à la mer Méditerranée.

Dans cet environnement paradisiaque, nous soignons avec beaucoup de soins nos orangers, dont leur production bio est destinée au consommateurs conscients de  protéger la nature.

Nous sommes garantis d'un certificat du CAECV (Comité Agriculture Ecologique Comunauté Valencienne).

Nous cultivons des oranges, clémentines, citrons, pamplemousses et des nèfles.

Un petit groupe d’autres producteurs contribuent à offrir à nos clients des  Amaps, avocats, grenades, kakis.

thumbnail_IMG_9918.jpg

VIANDE DE BOEUF, VEAU et FARINE DE SARRASIN

Jean-Edouard JEAUNEAU

EARL LA FUYE    Les Hayes de Barville   28330 Les Etilleux

Il s’agit de viande de jeunes vaches allaitantes de 4 à 7 ans de race limousine ou Red Angus (race écossaise), 2 races particulièrement adaptées à l’agriculture biologique.  Toute l’alimentation est auto produite.

Notre viande est certifiée issue de l’agriculture biologique FR BIO 10.

Nous la vendons en colis d’environ 9kg (+ou-10%). 

Notre viande de veau élevée sous la mère est certifiée issue de l’agriculture biologique FR BIO 10. Elle est vendue en colis de 5 à 8kg, en fonction de la taille de notre veau.

Farine de sarrasin

 

Le sarrasin est produit dans l’exploitation EARL de la Fuye par la famille Jeauneau en agriculture biologique et en complément de l’élevage de bœuf et veau.

VIANDE DE PORC ET AGNEAU

FARINE et PÂTES

A la Ferme du Cirou, Bernard et Françoise Cirou  se sont installés en 1982 sur la ferme familiale à Brunelles en Eure et Loir, ils ont commencé leur reconversion en agriculture biologique en 1997. «En nous tournant vers l’agriculture durable en 1997, nous sommes devenus des paysans guidés par la vie des sols, guidés par l’envie de travailler dans le sens de la nature et non contre elle, et de remettre de l’humain dans tout cela. » Aujourd’hui, ils conduisent leur ferme de 100 hectares en polyculture (féveroles, pois, triticale, orge, prairie, etc.) avec des rotations longues et un élevage :100 porcs charcutiers élevés sur paille par an et 220 brebis en autonomie alimentaire (céréales et fourrages). Leurs deux fils Thomas et Romain les ayant rejoints, leur objectif est de passer à 150 porcs et 300 brebis. De nouvelles installations viennent d’être créées pour accueillir leurs futurs pensionnaires.

cirou-220x220_edited.jpg

HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA BIOLOGIQUE 

NOISETTES CRUES OU GRILLEES

Els Emprius S.C.P. Estève et Estève VALLVE  Carrer Salvador Babot 14  43480

Vila-Seca - Espagne 

L’exploitation est familiale et certifiée biologique par le certificateur Catalan CCPAE, associé avec le label européen. La variété d’olive est l’Arbequina. La récolte a lieu entre fin novembre et début décembre selon le degré de maturité des olives. L’huile est obtenue d’une seule et première pression à froid. Les olives sont pressées le jour même de la récolte dans un moulin du village. L’huile est non filtrée.

 • Le volume des commandes : Les commandes se font par 1/2 litre ou 5 litres selon le conditionnement choisi. 

 La fourniture de noisettes issues de mon exploitation, cultivées selon les méthodes de l’agriculture biologique, mais non certifiées jusqu’à présent, emballées en sachet sous vide. 

Contact
315805_309427212405623_637153349_n.jpg

Café Alto Puruz (Pérou)

Roder SAMANIEGO

originaire de Alto Puruz, président

Contact : Maxime MENU

-maxime.menu@live.fr - 06 84 99 76 20

Nouveauté novembre  2020

L’association ‘Café Alto Puruz’ (CAP) est composée de membres consommateurs qui achètent – distribuent le café (AMAPs, associations et coopératives de consommateurs, magasins coopératifs) et d’un membre producteur : une petite association de producteurs de café du Pérou.

 

Depuis 4 ans, l’Association organise une filière de café bio, à petite échelle, de la collecte des sacs de café aux livraisons, en passant par le transport maritime, l’importation, la torréfaction par un torréfacteur artisanal du Havre.

 

Le café Alto Puruz est produit par une quinzaine de petits producteurs Yaneshas, Ashaninkas et Quechuas de la communauté native d’Alto Puruz, le village Quechua de San Miguel et d’autres villages de la vallée du Bocaz, aux confins de l’Amazonie et des Andes péruviennes, à l’est de la capitale Lima. Ils ont formé une association, le CYYAP (Café Yanesha Ashaninka Andino de Alto Puruz) en 2015, et produisent un 'café de l'ombre', biologique, sous couvert forestier, sans défricher la forêt (https://altopuruzcafe.wordpress.com/).

 

Produits proposés : Le café est présenté en grains ou moulu, conditionné par paquets de 250 g ou 1 kg..

Le café Alto Puruz est …

… un café de qualité !

Composé uniquement de variétés d’arabicas sélectionnées par les producteurs, il a la particularité d’être « pure origine » : contrairement à un « café Pérou » (appellation que l’on pourrait comparer à « vin France »), ce café provient d’un terroir en particulier : la vallée de la rivière Bocaz.

Certifié bio, il va au delà des exigences du bio, avec une culture respectueuse de la tradition ancestrale : le café de l’ombre.

Photo_Caf%C3%83%C2%A9_Alto_Puruz_edited.
CaféAlto-Puruz.jpg
grain-moulu.jpg

BRASSERIE GUS ! 

Frédéric Touati 

14 rue des petits ruisseaux

91370 Verrières le Buisson

Contact : 06 11 11 94 03 – fredtouati@bieresgus.com

Nouveauté avril  2021

Fréderic TOUATI

Sensibilisé depuis quelques années aux vertus des produits issue de l'agriculture biologique et ayant découvert il y a peu les bières artisanales, je me suis laissé séduire par l'idée d'en élaborer moi-même pour ma famille et mes amis.

Après m’être équipé et disposant d'un local, je me lance donc dans cette aventure, entraînant avec moi ma femme et mes enfants, motivé par la volonté d'apprendre à apprivoiser l'alchimie du brassage, visionnant de nombreuses vidéos et tutos et testant de nombreuses recettes pour enfin aboutir à un breuvage que je fais découvrir entre autre à un ami. Celui-ci, enthousiaste, me demande de le lui fournir pour son restaurant...

Par la suite, après les nombreuses et fastidieuses démarches administratives liées à la fabrication et au commerce de l’alcool ainsi que de longs mois de préparation et d'essais, je prends enfin contact avec les services de la mairie pour présenter ma petite entreprise dans le journal de Verrières.

Ceci me vaut de nombreux commentaires encourageants, d’être contacter par certains commerçants Verrierois et notamment par les membres de l'AMAP  Vert2main de Verrieres Le Buisson qui m’ont m'incité à préparer une bière destinée aux Amapiens en épousant les principes chers à cette association : biologique, éthique et le plus local possible. J’ai donc trouvé des houblons français et belges  qui correspondent aux arômes fuités que je souhaite pour leur produire cette bière .

Après plus d'une année et demie passée à m'informer, échanger, apprendre peu à peu d'une activité et d'une communauté passionnée de zythologie que je ne connaissais pas, j’ai découvert le plaisir de tester, partager autour de cette boisson dont les arômes et les saveurs peuvent se décliner à l'infini et espère bien, brassin après brassin, pouvoir progresser et faire évoluer mes recettes.

gs-10-pellet-t90-houblon-experimental.jp
Houblon .jpg

Houblons français ou belges : Barbe rouge - Cascade et Elixir

IMG_20210401_183116.jpg
IMG_0002_edited.jpg
20210106_114925.jpg

Safran du Pays de Fouesnant

Christelle PICHON

Propriétaire récoltant 

Kerrun Bihan – 29170 Saint Evarzec

Contact : 06 12 86 49 46 – safran.pichon@gmail.com

christelle Pichon.jpg
safran_.jpg
cartevisite_carree_131218-4.jpg
Accueil: Contact

Je suis contente de pouvoir livrer mon safran à l’AmapVert2main et d’être revenue à l’arboretum de Verrières puisque j’y ai animé pendant 13 ans en tant que Chargée de la valorisation de l’Arboretum municipal Roger de Vilmorin auprès des scolaires, du grand public et des seniors.

J’ai également collaboré en cas de besoin pour des actions de gestion et des animations pédagogiques liées à l’environnement avec la Maison des Arbres et des Oiseaux et les Ateliers de l’Environnement. Ce lieu chargé d’histoire et d’une biodiversité riche se prête merveilleusement bien à la distribution des paniers. Ce musée des arbres et la Maison de l’Arboretum doivent continuer à accueillir les actions éco-responsables des verriérois.

 

J’ai été ravie, lors de cette première livraison du 26 novembre 2020, de revoir des visages masqués mais surtout familiers.

 

J’espère prochainement faire plus ample connaissance avec les amapiens lors d’une prochaine distribution ou d’un accueil à la ferme pour vous faire découvrir cette culture.

L’activité agricole reprend en 2014 sur la petite ferme familiale de la commune de Saint Evarzec dans le sud Finistère (29) après une donation. Une partie des terres sont mises en jachère et un espace accueil la culture du safran (Crocus sativus) par l’achat de 1000 bulbes puis de 2000 bulbes en 2015.

Un verger de pommiers dont les premiers ont été plantés en 1930-1935 compte de nombreuses variétés (Boskoop, Germaine, Locard, Reinette d’Armorique, Teint frais, Transparente, Trink aostic...) pas toutes déterminées à ce jour.

De nombreux autres arbres fruitiers et quelques ruches trouvent également leur place.

 

Produits proposés  :

 - Safran du Pays de Fouesnant  (Marque déposée à l’INPI février 2019, pas de label bio);

- Gelée de jus de pommes au Safran du Pays de Fouesnant ;

- Gelée de Gewurztraminer au Safran du Pays de Fouesnant .

 

Processus de fabrication :

 

Safran en filaments : plantation des bulbes, entretien régulier par désherbage, en octobre cueillette journalière des fleurs, émondage puis séchage des pistils au four électrique à 50°C, stockage du safran en bocaux de verre stérilisés à l’abri de la lumière, conditionnement du safran pour la vente en pots de verre stérilisés et hermétiques par pesée avec une balance de précision vérifiée annuellement (PIO) puis étiquetage, analyse de la qualité du safran par le laboratoire AnaScan (le Safran du Pays de Fouesnant est conforme à la catégorie 1 de la norme ISO 3632), tous les 3-4 ans arrachage des bulbes en respectant une rotation de culture et pour limiter les maladies cryptogamiques (conservation des bulbes sains et élimination des bulbes malades).

Fraises, Asperges Vertes et

Pommes de Terre Nouvelles

Nicolas Charron

EARL du Planant

16 rue du Colombier - 91410 Roinville-sous-Dourdan

 

 

Contact : amapcaramboles@gmail.com

https://planant.fr/

En 2002, Nicolas reprend l’exploitation familiale qui, depuis ses grands-parents, produisait en polyculture (blé, orge, colza, betteraves).

 

En 2010, il se dirige vers le bio et en 2015 il décide d’élargir sa production aux asperges vertes, aux fraises puis en 2020 aux pommes-de-terre nouvelles.

Il utilise la production biologique intégrée contre les insectes : utilisation d’insectes auxiliaires prédateurs qui éliminent les insectes ravageurs des cultures. Nicolas les utilise principalement sur les fraises contre les pucerons et les acariens.

Les fruits et les légumes sont produits en pleine terre (pas de substrats) avec essentiellement des fumiers et des composts, pas de produits phytosanitaires, d’engrais de synthèse ni d’OGM.

Les produits sont de saison, cultivés sans chauffage dans les tunnels.

La vente de sa production se fait auprès d’AMAP, d’EPI, de magasins bio locaux, de magasins de proximité ainsi qu’auprès de la Coop Bio.
Nicolas fait également de la vente directe à la ferme en pleine période de récolte (mai-juin).

 

Période de récolte (suivant météo) :

  • asperges vertes : d’avril à mai,

  • fraises : mai,

  • Pommes-de-terre nouvelles: juin.

Nouveauté février  2022

Viande de lapins

Romain Lombard

Le Grand Baratte

36500 Méobecq

 

 

Contact : fermedebaratte@gmail.com

www.fermedebaratte.fr

06 62 08 17 07

A la ferme du Grand Baratte, les lapins mangent de l'herbe, du foin de la ferme et du grain biologique venant d'un collègue à 15 km, aucun antibiotique. Chaque reproducteur dispose d'un abri mobile (0,6 m² d'abris avec 2,5 m² de pâture) déplacé chaque jour. Les jeunes en croissance sont dans des parcs de 300 à 400 m², avec 10 à 20 m² de pâture par lapin et rotation de parc selon la pousse de l'herbe.

Le rythme de l'élevage suit les saisons. Reproduction en monte naturelle, sans traitement hormonal ni insémination. Naissance 1 mois plus tard. 5 à 6 mois de croissance des lapins destinés à la commercialisation.

L'abattage est fait dans un atelier à St Flovier, Olivier participe à l'abattage (pour s’assurer que les animaux soient bien traités).

Les lapins sont présentés en sachet sous vide avec les épaules et cuisses prédécoupés (pas de vente au détail).

Maraicher-Carron.jpg
Fraises.jpg
RomainEtLapin.jpg
bottom of page